6 July, 2021

Projets

Notre souci d’efficacité dans la gestion des projets et programmes de l’organisation nous a conduit à l’édition de notre Plan Global d’Action 2020-2030. Ce plan se veut un document qui établit la vision et les missions de notre organisation ; ses valeurs, ses objectifs clés, ses domaines et les différents projets et programmes sur lesquels nous allons travailler pour le bien des communautés locales. Nous présentons de façon succincte sur notre site les différents projets sur lesquels nous souhaitons travailler avec des partenaires pour relever de grands défis ensemble. 

SANTE

Dans le domaine de la santé, l’ONG LA RESCOUSSE réalise différents projets afin d’apporter des soins appropriés aux populations rurales et de mettre en place un programme d’éducation à la santé dans ses milieux d’intervention. 

Projet de valorisation de l’éducation à la santé auprès des populations 

 

Notre approche consiste à recueillir les besoins des communautés, appréhender leur compréhension bonne ou erronée d’une pathologie puis leur apporter les bonnes informations de santé pour une meilleure prévention. Dans ce cadre nous organisons des causeries sur les thématiques telles que les IST, l’allaitement maternel, la santé de reproduction, l’hygiène buccodentaire, la santé rénale, le diabète et l’hypertension, l’hygiène menstruelle, le lavage des mains et le paludisme.

Projet d’amélioration des soins pédiatriques dans le département du Couffo

 

En partenariat avec l’ONG Pédiatres Du Monde (France), nous organisation des missions de formation visant à améliorer l’accueil à la naissance et le suivi des enfants dans le département. Ainsi des formations théoriques et pratiques sont organisées pour renforcer les capacités des professionnels médicaux et paramédicaux dans les domaines suivants : Accueil du nouveau-né en salle de naissance, gestes simples à réaliser en cas de problème à la naissance, principaux signes d’alerte chez le nouveau-né, examens systématiques à la naissance, principales pathologies obstétricales, examen clinique standard de l’enfant, pathologies fréquentes et principaux signes d’alerte chez l’enfant

Soutien matériel à l’hôpital de zone d’Aplahoué et aux centres de santé 

 

Dans  le cadre de  notre projet dans le département du couffo avec Pédiatres Du Monde, nous apportons de modeste matériels médicaux pour renforcer l’équipement de soin disponible dans les structures sanitaires avec lesquelles nous travaillons. Dans cette logique, nous avons offert au service de pédiatrie, un concentrateur d’oxygène, un aspirateur de mucosité, un Hemocue, un manomètre, un  compresseur avec les différents circuits, une rampe de photothérapie etc. Dans les centres de santé périphériques, nous avons offert des balances pour nouveau-né, des pèse-personnes, des tensiomètres, des glucomètres, des toises, des oxymètres etc.

Projet d’accès aux soins primaires en zone rurale

 

A travers l’organisation de missions médicales itinérantes, nous parcourons les villages du sud Bénin pour offrir des soins aux communautés en zones enclavées afin de soulager leur peine et surtout d’identifier des enfants malades à prendre en charge en urgence. De plus nous dépistons les cas de malnutrition sévère et mettons en place des activités de sensibilisation. Pour ce projet, nous travaillons avec notre partenaire International Assist Medical Mission (USA) qui nous fournit des fonds pour l’achat de matériel, de médicaments et la prise en charge complète d’une mission par an. De plus des groupes de volontaires nous  sont venu en aide comme Enveloppe Solidaire (France) en 2023. Nous avons besoin d’un soutien financier afin de nous équiper entièrement et acquérir un bus pour les déplacements en zone rurale.

Education

L’éducation étant très importante pour le développement des communautés à la base, nous travaillons à améliorer l’environnement d’étude des écoliers afin de leur permettre de s’épanouir pleinement. Ainsi nous avons pour but de construire des infrastructures scolaires telles que des bibliothèques, des cantines scolaires, des latrines et des modules de salle de classe au profit d’écoles en difficulté. 

Projet pilote d’accès à l’éducation à Azohoué-cada Nord

 

En 2023, nous avons décidé d’apporter notre soutien à une  école rurale démunie à travers un programme intégré visant à renforcer son autonomie. Cette école ne disposait que de trois salles de classe construite en matériaux précaires. Dans cette logique, avec Global Compassion Inc, nous avons construit des salles de classe et des latrines pour améliorer l’environnement d’apprentissage des enfants. De plus, un petit bloc administratif comprenant une bibliothèque et une mât ont été aussi construits. Nous croyons fermement que des leaders émergeront de cette communauté. 

Projet d’appui à l’école primaire publique de Gbovié

 

En Novembre 2022, lors d’une mission humanitaire, nous avons découvert avec Pascal Germain, les conditions de travail des femmes à la cantine de l’EPP Gbovié. Etant très sensibles à cette cause, nous avons ensemble avec l’association Regard du Monde que préside Pascal décider de reconstruire la cantine. Après un an d’engagement de Pascal et de l’équipe locale béninoise, nous avons inauguré dans la joie, la nouvelle cuisine de l’école.

 

Programme d’aide aux écoliers et élèves démunis

 

Le programme d’aide aux écoliers et élèves défavorisés consiste d’une à fournir des kits scolaires afin de maintenir les enfants à l’école et ainsi éviter l’abandon scolaire. Depuis la création de notre ONG, LA RESCOUSSE, nous nous efforçons activement de mobiliser des ressources pour offrir le minimum de fournitures scolaires aux enfants grâce à nos partenaires. Depuis son lancement, nous avons déjà apporté notre soutien à 235 écoliers répartis dans les départements du couffo et de l’Atlantique. D’autre part, ce programme nous permet de soutenir ponctuellement les frais de scolarité de certains élèves en difficulté. Ainsi en 2023, nous avons payé la scolarité de deux élèves orphelins en classe d’examen à Cotonou.

Aide au développement

L’arrondissement d’Atomey situé dans la commune d’Aplahoue est constitué de plusieurs villages dont la plupart se situe en zones enclavées donc loin du centre-ville. Les populations de ces zones éprouvent beaucoup de difficultés pour avoir accès aux services de base. Nous voulons développer un projet d’aide au développement prenant en compte différents domaines d’intervention afin d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Coopération avec Global Partner In Hope

 

Depuis 2023, nous travaillons activement avec notre partenaire Global Partners In Hope (USA) afin  de réaliser des adductions d’eau pour soulager la peine de ces populations. Une première adduction a été déjà construite à Aveganme en 2023 et permet aux populations environnantes de bénéficier de l’accès à ‘eau potable. Dans la suite de notre programme, nous nous concentrerons activement sur la construction d’un centre de santé afin d’améliorer la santé maternelle et infantile. Dans cette perspective, le programme d’aide au développement de l’arrondissement d’Atomey se poursuivra dans sa phase 2. Par ailleurs, nous développerons d’autres actions pour la sécurité alimentaire dans la région.

Autonomisation des femmes

Les femmes béninoises sont souvent responsables des tâches domestiques et des activités agricoles de subsistance. Elles manquent généralement de ressources pour se consacrer à des activités génératrices de revenus formelles plus lucratives. Dans le cadre de nos actions, nous souhaitons apporter un appui matériel, financier et en formation permettant aux femmes de mieux organiser leurs activités et de tirer davantage de revenus de leurs produits.  La sous-représentation des femmes dans les instances décisionnelles limite leur influence sur les politiques locales.  Le Projet ‘’GNONNOU TCHITE’’ pour l’appui au développement économique des coopératives de femmes à Azohoué-Cada et Lokossouhoué vise à leur donner les moyens de s’autonomiser. En répondant directement aux défis économiques, sociaux, éducatifs et de santé auxquels les femmes font face, nous voulons créer un environnement propice à leur autonomisation. Nous avons besoin d’avantage de fonds pour soutenir ces groupements de femmes qui se battent dur pour s’épanouir dans leur communauté.  

SOUTIEN AUX ORPHELINS ET ENFANTS VULNERABLES

Le projet d’appui aux orphelins et enfants vulnérables est entré dans sa phase active grâce à notre collaboration avec International Assist Medical Mission (USA) qui nous soutient financièrement afin d’offrir des vivres aux orphelinats dans diverses localités. Ainsi, en 2023, nous avons soutenu une dizaine de structures avec un important lot de produits vivriers essentiels. Pour les prochaines années, nous nous engageons à  améliorer les conditions de vie des orphelins et enfants vulnérables à travers la construction de notre centre d’accueil. Vos dons et soutiens divers nous permettrons de concrétiser ces belles actions.

NOS FUTURS PROJETS

L’ONG LA RESCOUSSE ambitionne de réaliser prochainement différents projets importants avec ses partenaires afin d’améliorer les conditions de vie des populations locales. Au terme des six prochaines années, notre plus grand désir est de relever ces différents exploits avec vous. Tous vos dons financiers, matériels etc sont les bienvenus pour la réussite de notre programme de développement. Nous présentons ci-dessus certains de ces projets prioritaires pour lesquels, nous recherchons activement des fonds pour agir rapidement avec efficacité.

Dans le cadre de nos projets d’accès à l’éducation, nous souhaitons prioritairement construire de nouvelles salles de classes au profit des écoles primaires publiques d’Aveganme et de Kissamey dans le département du couffo. Au total, nous avons besoin d’un appui de 80 000 € pour la réalisation de ces prochaines infrastructures scolaires.

Les projets de réfection scolaire concernent prioritairement les écoles primaires publiques de Gbovié, Akogbato et de Gbedakonou. Au total, nous avons besoin de mobiliser 20 000 € afin d’améliorer les conditions d’étude des apprenants. 

Nous souhaitons poursuivre notre action en faveur de l’assainissement en milieu scolaire à travers la construction de bloc de latrines. Les prochaines écoles bénéficiaires de notre intervention sont celles de Hevi, Azohoué-cada et  Kigninnouhoué.  Au total, nous avons besoin d’un appui de 18 000 € pour la réalisation de ces  infrastructures.

Après l’école primaire publique de Gbovié, nous voulons construire de nouvelles cantines au profit des écoles primaires publiques de Kigninnouhoué, Gbedakonou, Gbessou et d’Aveganme. Par ailleurs, nous souhaitons reconstruire le  jardin potager de l’école primaire publique de Davihoué afin diversifier le repas des enfants.  Au total, nous avons besoin d’un appui de 37 000 € pour la réalisation de toutes ces  infrastructures.

L’eau est une denrée essentielle pour le fonctionnement des cantines scolaires et l’hygiène des mains. Beaucoup d’écoles en zone rurale éprouvent des difficultés pour en avoir accès. Dans le cadre de nos actions, nous souhaitons réaliser des forages équipés de pompage solaire avec système de stockage d’eau au profit des écoles primaires publiques de Hevi, Gbedakonou et de Davihoué. Au total, nous avons besoin de mobiliser 40 000 € afin de concrétiser ces beaux projets d’accès à l’eau.

Afin d’aider les groupements de femmes à créer plus de revenus au travers de la transformation des produits agricoles, nous souhaitons leur offrir du matériel nécessaires et construire une paillotte pour faciliter la rencontre des femmes de Lokossouhoué. Nous recherchons environ 12 000€ afin d’apporter un soutien durable à ces femmes très dynamiques qui espèrent trouver de généreux donateurs.  

Notre projet de ferme pilote pour une agriculture durable, vise à accompagner les paysans  locaux et favoriser  l’insertion des jeunes déscolarisés dans le  développement agricole et agropastoral durable. C’est un projet axé sur la participation des bénéficiaires avec des actions pilotes comme : l’agriculture, l’élevage, l’agroforesterie, la formation et l’éco-tourisme. Il s’agira de construire une ferme agropastorale qui aura une triple vocation : formatrice, pratique et Utilitaire. La réalisation du projet se fera sur une durée de 5ans avec l’implantation progressive des différents compartiments du site. Au total 60 000 € aideront à construire une ferme résiliente qui pourra apporter une aide efficace aux communautés rurales.

Pour l’autonomisation des jeunes notamment des filles-mères, nous prévoyons de signer des conventions de formation auprès des centres de couture et de coiffure afin de leur offrir l’opportunité d’apprendre un métier. Par ailleurs, un appui matériel sera offert pour leur permettre de s’installer à la fin de leur formation. Nous avons besoin de 10 000 € afin de soutenir la première vague de 10 jeunes filles pour trois ans de formation.

Parmi les couches sociales les plus touchées par la pauvreté, l’orphelin se présente comme le maillon le plus faible. En effet, ayant perdu un ou les deux parents, il est vulnérable et le plus exposé aux fléaux qui minent la société. Les enfants orphelins et ceux issus des familles très démunies sont souvent délaissés, abandonnés voir rejetés par leurs parents à cause de l’extrême pauvreté dans laquelle vivent ces derniers. Le projet de construction de notre centre d’accueil est une ambition qui permettra de recueillir des enfants vulnérables, de les protéger, de les entourer d’affection et de les aider à franchir sereinement et dignement la période délicate de la petite enfance. Cette mission noble mais combien exigeante et onéreuse, nous essayerons de l’accomplir par le soutien multiforme des âmes de bonne volonté. Au total 110 000 € sont nécessaires pour la construction, l’équipement et la construction de diverses infrastructures complémentaires au projet (forage, potager, centre de couture, etc)