15 July, 2021

Actualités

Lutte contre le covid-19

 

Dans la matinée du samedi 4 juillet 2020, sur invitation du directeur du complexe scolaire  »Le bon chemin », une délégation de l’ONG la Rescousse a tenu une séance de sensibilisation sur le COVID-19 avec les candidats aux différents examens.  Pendant 3h, l’équipe de la Rescousse avec à sa tête le président, Dr KODO Hyacinthe, a entretenu les candidats sur les voies de transmission et les mesures préventives contre le COVID-19. Après avoir répondu aux différentes questions des candidats, un lot de 60 masques complémentaires a été remis à l’école pour accompagner les candidats à se protéger contre le COVID-19 dans la période des examens.

Sensibilisation contre l’hépatite B

 

Nous avons tenu notre premier atelier d’éducation à la santé sur la thématique de l’hépatite virale B le mardi 28 Juillet 2020. La première partie de la rencontre a été consacrée aux agents de santé présents puis nous avons eu une séance avec des jeunes apprentis de Hêvié.Pour l’occasion, nous avons reçu le Dr DEGILA, très impliqué dans l’humanitaire à l’international. Au terme de cette journée, l’opportunité a été offerte aux participants de faire leur dépistage gratuitement. Notre projet d’éducation à la santé a été lancé dans la foulée afin de mobiliser autour de nous les acteurs intéressés.

Sensibilisation sur l’allaitement maternel à Zè

 

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel 2020, l’ONG La Rescousse est allée au contact des femmes de Tangbodo dans la commune de Zè pour animer une causerie sur la thématique de l’allaitement maternel et le covid-19. Ce fût l’occasion d’apporter des réponses aux diverses préoccupations des femmes dans une ambiance conviviale. Nous avons profité de cette action pour offrir des masques aux femmes dans le souci de lutter contre la propagation du covid-19.

Allaitement maternelle à PAHOU

 

Poursuivant notre engagement en faveur de l’allaitement maternel, nous avons organisé le 13 Août 2020 avec l’ONG Aide pour le développement des oeuvres sociales (ADOS), une séance de sensibilisation à l’endroit des femmes venu pour la vaccination de leurs bébés. Après notre chargée de programme Rhode AGONGLOVI la semaine dernière à Zè, c’est au tour de Mme SOSSOU Victoire, sage-femme d’Etat d’animer cette belle séance. Nous n’avons pas manqué de rappeler aux femmes les gestes barrières contre le covid-19 tout en leur offrant des masques.

Causerie sur l’hypertension à Zè

 

Être au plus près des populations locales et travailler activement à leur développement sur tous les plans, c’est notre mission et raison d’être. C’est ainsi que le 29 Septembre 2020, journée mondiale du coeur, l’ONG s’est rendu sur le terrain dans la commune de Zè pour sensibiliser les habitants sur les dangers liés à l’hypertension. Moment riche en causerie et partage d’informations puis en contrôle de tension pour les participants. Le projet de valorisation de l’éducation à la santé auprès des couches vulnérables poursuit son chemin en impactant les populations rurales.

Soutiens aux écoliers démunis

 

L’ONG La Rescousse avec ses modestes moyens a offert des kits scolaires à quelques écoliers dans la commune de Zè au mois de Septembre 2020 à la rentrée scolaire. Nous projetons de réaliser d’importants dons de kits scolaires au profit des plus démunis dans nos communautés rurales chaque fois que nous collecterons des moyens suffisants.

Hygiène des mains en milieu scolaire

 

Le 05 Mai 2021 à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène des mains, nous avons animé une sensibilisation avec des écoliers à Gbodjè. Ce fût l’occasion de partager avec eux les notions de base sur les maladies liées aux mains sales.

 Séance de travail avec le préfet du Couffo

 

En prélude aux futures actions de l’ONG la RESCOUSSE dans le couffo, nous avons tenu une séance de travail avec le préfet du département du Couffo le vendredi 28 Mai 2021. La délégation composée du Trésorier Général et du Directeur Exécutif de l’ONG LA RESCOUSSE est rentré d’Aplahoué, très satisfaite de la disponibilité du préfet à faciliter nos actions.

Don de 500 livres à la bibliothèque de l’EPP Foncome

 

Grâce à notre collaboration avec l’association française Scol’educ, l’ONG LA RESCOUSSE a offert plus de 500 livres à l’école primaire publique de Foncome le Samedi 31 Juillet 2021 pour l’équipement de la bibliothèque. Notre Directeur Exécutif Saturnin était aux côtés du représentant de Scol’educ, M. EGLO Clément. Nous remercions Mme Hanela, Présidente de Scol’educ pour son engagement en faveur des écoles béninoises.

Mission d’identification des besoins en zone rurale  

 

Dans la perspective de valider les besoins exprimés par les communautés locales, nous avons envoyé une délégation sur le terrain. La mission a démarré par la commune de Lalo le 18 Août 2021 pour cibler trois villages avec leurs écoles afin d’y réaliser des constructions de latrines et d’autres actions identifiés sur le terrain. Les villages Kpassakanme, Kigninnouhoué et Gouloko ont été sélectionnés sur le terrain  suivi de l’entretien avec les chefs de village. Le 19 Août 2021, nous avons été à Aplahoué dans le village Lokossouhoué voir l’école où nous souhaitons créer une bibliothèque et où nous aurons à appuyer un groupement de femmes s’occupant du nettoyage du village. Par la suite, nous nous sommes rendus à Djakotomey dans le magnifique village d’Agohoué-Balimey où nous avons eu de très bons échanges avec le chef de village et un contact local. Notre tournée a pris fin dans le village Ketchandji-kpoledji dans la commune de Dogbo. Nous avons reçu aussi un très bon accueil et identifié de nouveaux besoins sur place. Enfin, le 26 Août, une prospection a été réalisée sur la commune de Zè et nous avons identifié les besoins du village Tangbo-Do. A la suite de cette mission d’identification des besoins, un rapport a été rédigé et disponible pour tout partenaire faisant la demande.

Formation en ligne sur la prise en charge des fentes labiales
 
Nous avons organisé des sessions de formation en ligne en partenariat avec l’association américaine Alliance for Smiles, notre partenaire. Ce fût d’excellents moments de partage sur cette pathologie nécessitant des interventions chirurgicales. Les participants étaient composés de médecins, infirmiers, biologistes qui ont suivi avec intérêt les  présentations. Nos remerciements vont à l’endroit du Dr Nan Madden de l’université de Californie qui a animé les premières sessions de formation. Le programme se poursuivra au fil de l’année prochaine.

Mission d’exploration de Pédiatres du Monde dans le Couffo

 

 

Dans le cadre de l’élaboration du programme de coopération entre l’ONG LA RESCOUSSE  et l’association française Pédiatres du Monde, nous avons accueilli au Bénin  4 membres de leur conseil d’administration pour une mission d’identification des besoins. Le vendredi 19 Novembre nous avons tenu notre réunion de clôture après une semaine bien remplie en rencontres diverses. Rappelons que durant cette mission, nous avons rencontré le préfet du Couffo, le maire d’Aplahoué, le DDS du Couffo, le médecin coordonnateur de la zone ADD, les directeurs des hôpitaux de zone d’Aplahoué et klouekanme, les médecins et majors de quelques centres de santé d’arrondissement et communaux, le directeur de l’hôpital APH de Gohomey et le directeur du CHU-MEL. A présent nous allons travailler sur les actions à mettre en place au profit du département pour le renforcement de capacité des agents de santé.

SOUTIEN AU GROUPEMENT DE FEMME DE LOKOSSOUHOUE, APLAHOUE

 

Comme annoncé il y a quelques semaines, une délégation de l’ONG LA RESCOUSSE était le dimanche 28 Novembre 2021 à Lokossouhoué, Aplahoué pour remettre officiellement un lot de matériels de nettoyage au groupement de femmes. Cette action s’inscrit dans notre engagement à militer pour la protection de l’environnement et l’autonomisation des femmes. C’est la première phase du programme en faveur de ce groupement qui travaille pour rendre propre le village.  Toute notre gratitude à Margot, Elodie, Florence, Elizabeth et Meg qui ont rendu cette action possible.

dON DE FOURNITURES SCOLAIRES

Dans le cadre de nos actions dans l’éducation et de soutien aux démunis, nous avons travaillé avec les associations américaines Hope Venture et Global Compassion Inc pour offrir des fournitures scolaires à 100 orphelins et enfants vulnérables dans le département du Couffo et de l’Atlantique. Ces actions permettent de maintenir beaucoup d’écoliers dans leurs écoles afin de poursuivre sereinement les études.

MISSION DE DEPISTAGE DE MALNUTRITION

Dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation célébrée le 16 Octobre, nous avons réalisé du 24 au 26 Octobre 2022, une mission de dépistage de la malnutrition à Agohoué-Balimé dans la commune de Djakotomey. Lors du premier jour, nous avons rencontré les autorités locales pour préparer le terrain et du mardi à Mercredi, nous avons procédé au dépistage de la malnutrition et à la sensibilisation sur la bonne alimentation.  Au total 82 patients ont été reçus par le Dr Diderot et nous avons pris en charge les soins primaires de deux enfants souffrant de paludisme sévère. Nous sommes très reconnaissants à notre partenaire américain International Assist Medical Missions (IAMM) pour le financement de ce projet important.

DEPISTAGE DE TROUBLES VISUELS

La délégation de SO-MED composée de Cédric, Pascal, Sébastien, Olivier et monsieur Da Silva, a travaillé efficacement en partenariat avec l’ONG LA RESCOUSSE pour aider les populations de Tangbo-do (Zè), Gbovié (Tori-Bossito) et Hêvié (Abomey-Calavi). Au total 300 personnes ont été reçues dont 240 ont bénéficié de lunettes gratuites pour améliorer leur vue. L’association SO-MED a décidé de prendre en charge l’opération de cataracte d’une fillette de Tangbo-do et le traitement coûteux d’un petit garçon de Gbovié sur du long terme. Merci aux autorités locales des communautés visitées qui ont été d’un appui considérable et à la délégation de SO-MED pour la qualité des actions réalisées. L’équipe très dynamique de l’ONG LA RESCOUSSE était composée de Marc, Hodédji, Mawuéna, Raphaël, Saturnin, Laida, Côme et Roland, ce qui a conduit à la réussite de cette mission exceptionnelle.