11 July, 2021

Humanitaire

Mission médicale

 

Une mission médicale, c’est l’occasion rêvée pour des populations dans le grand besoin de rencontrer un médecin pour poser leur problème de santé. De plus c’est l’opportunité de sauver des vies car parfois certains enfants sont malades mais leurs parents n’ont pas la possibilité de leur offrir des soins de qualité préférant l’utilisation de tisanes.

Déroulement

 

Chaque mission médicale dure 5 à 14 jours et reste ouverte à tous les bénévoles peu importe la profession afin de donner de leur temps pour améliorer la santé dans les zones enclavées du Bénin. La mission comprend des consultations gratuites, des séances de sensibilisation à l’hygiène, l’éducation à la santé des populations et l’animation avec les enfants dans les villages de brousse. L’ONG LA RESCOUSSE se charge d’élaborer le planning de la mission et lui attribue un chef mission déjà formé pour conduire les bénévoles et coordonner les actions.

Rôle des bénévoles

 

Les bénévoles médecins travaillent en synergie avec les médecins locaux effectueront les consultations et les soins urgents. Lorsque des cas l’exigent, les enfants malades peuvent être référés vers des structures de référence par l’équipe médicale. Les bénévoles non médecins seront encadrés pour assumer les tâches telles-que l’accueil et la régulation des patients, l’assistance médecin lors des consultations, la distribution des médicaments, l’animation avec les enfants et la sensibilisation dans les villages, les soins infirmiers (volontaires infirmiers) et le tout sous la responsabilité du chef de mission.

Spécialités 

 

Nous avons la possibilité d’organiser toutes sortes de missions humanitaires à caractère médical (odontologie, cardiologie, pédiatrie, ORL, ophtalmologie, gynécologie, nutritionnistes, etc) ou paramédical (ostéopathie, kinésithérapie, sages-femmes, techniques de laboratoire, etc).

Missions de chirurgie

 

Beaucoup de personnes dont des enfants traînent des pathologies nécessitant une intervention chirurgicale mais faute de moyens n’ont pas accès aux soins appropriés. Les missions chirurgicales de diverses spécialités se dérouleront dans des hôpitaux publics comme privés qui disposent d’équipements de base. Les patients sont accueillis et sélectionnés par l’ONG LA RESCOUSSE lors de la période de communication sur l’arrivée des missions. Les bénévoles chirurgiens de diverses spécialités peuvent apporter du matériel puis assureront avec l’équipe locale des consultations et les interventions chirurgicales des patients.

 Enfants, adolescents et adultes souffrant de pathologies prises en compte, seront opérés par les bénévoles chirurgiens et l’équipe locale de chirurgien. Les missions vont inclure éventuellement une réhabilitation du bloc opératoire (rénovation, maintenance, …) des hôpitaux régionaux partenaires, la formation d’internes en chirurgie général, du personnel médical local et la sensibilisation des familles des patients. Tout comme la mission médicale, celle chirurgicale sera organisée efficacement par l’association en collaboration avec les chirurgiens locaux. 

Mission de formation

 

Dans le cadre de nos actions, nous priorisons le renforcement de capacités des acteurs locaux pour les rendre plus autonomes. L’ONG LA RESCOUSSE s’engage à organiser des formations à l’endroit des professionnels locaux et du grand public sur des thématiques diverses avec l’aide des bénévoles étrangers à travers des webinaires ou des séances en présentiel. Si vous avez de l’expertise dans un domaine où vous dirigez une institution qui souhaite aider à la formation des acteurs béninois, nous nous chargerons de vous organiser efficacement le séjour et la mission de formation.

Frais de participation

 

Pour la mission des frais sont calculés pour l’organisation pratique et ne génèrent aucun bénéfice pour notre ONG mais servent à couvrir l’hébergement, la restauration, le transport, l’encadrement, les traducteurs et les fournitures de la mission (médicaments, matériels légers, pansements, etc).Les frais sont  déductibles  de votre impôt sur le revenu au titre de don à nos associations partenaires qui se chargent de nous reverser pour l’organisation de la mission. L’équipe de la mission se compose de bénévoles internationaux et des acteurs locaux (un responsable de l’ONG, des professionnels béninois, un chauffeur, des traducteurs et un cuisinier).

Dates prévisionnelles des missions 

 

Pour les missions médicales humanitaires, nous restons disponibles toute l’année selon le programme des groupes de volontaires qui nous sollicitent. Il faut noter que pour certaines missions, il est important de nous informer 3 mois à l’avance afin de nous permettre d’obtenir les autorisations nécessaires.