6 July, 2021

Actions

LE BENIN

PRESENTATION DU BENIN

Situé en Afrique de l’Ouest, le Bénin couvre une superficie de 114 763 Km2 occupée par une population estimée à 12,47 millions d’habitants dont plus de 50% sont des femmes. Il est bordé par le Togo, le Nigéria, le Burkina-Faso et le Niger et possède une côte maritime de 121km. Notre territoire est subdivisé en 12 départements qui comptent 77 communes dont 3 à statut particulier (Porto-Novo, Cotonou et Parakou).La commune est une collectivité territoriale décentralisée dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle est divisée en arrondissements qui sont divisés à leur tour en quartiers dans les zones urbaines ou en villages dans les zones rurales. En ce qui concerne le taux de pauvreté, il reste élevé à 46,4% selon les chiffres de 2018. Les secteurs de l’éducation et de la santé absorbent une part importante des dépenses publiques. L’IDH du Bénin pour 2018 s’établit à 0.520, ce qui place le pays dans la catégorie «développement humain faible» et au 163e rang parmi 189 pays et territoires. 

benin, africa, borders-1758935.jpg

Niveau de pauvreté

On note aussi quelques indicateurs comme : Inégalité de genre 61,3%, Taux de croissance économique 5,5% (2015), Taux national d’électrification 33,18% (2015); Taux de desserte en eau potable en milieu rural 67,6% (2015); Taux de chômage 2,3%;(2015). Le Bénin occupait la 151è selon le Rapport Doing Business en 2017 et la 85ème sur 180 pays pour l’indice de perception de la corruption 2018.

Domaines d'intervention

L’ONG LA RESCOUSSE soucieuse du développement des communautés défavorisées souhaite travailler activement dans les secteurs clés comme l’éducation, la santé, l’accès à l’eau, l’agriculture, l’insertion des jeunes, l’autonomisation des femmes et le social en faveur des orphelins et enfants vulnérables..

L’EDUCATION AU BENIN

 

Au cours des dix dernières années, les taux nets de scolarisation ont augmenté. Au niveau du primaire, ce taux est passé de 94,23 % en 2009 à 97,21 % en 2018. Cependant, on observe malheureusement un important niveau de déscolarisation des enfants ce qui oblige à davantage pour le maintien des apprenants dans le système éducatif.
.

Quelques chiffres

NOTRE PROGRAMME

 

L’ONG LA RESCOUSSE travaille à la construction et l’équipement d’infrastructures scolaires (salles de classe, bibliothèque, cantine, latrine) puis le don de fournitures scolaires aux écoliers démunis. Nous souhaitons également renforcer les compétences des enseignants et réaliser des actions d’alphabétisation rurale.

Construction

Don de kits scolaires 

Equipement des écoles

Alphabétisation

LA SANTE AU BENIN

 

Dans le secteur sanitaire, on note des performances relativement contrastées. On estime la couverture en infrastructures sanitaires à 88,3% mais le taux de fréquentation des centres de santé était de 45,2% en 2016. Cela se justifie évidemment par le faible niveau de revenu des populations et celui des plateaux techniques. Le profil épidémiologique du Bénin depuis quelques année se caractérise par une prédominance des maladies transmissibles qui sévissent sous forme endémo-épidémique, avec en tête le paludisme (39,7 %) qui tue chaque année beaucoup d’enfants, suivi par les infections respiratoires aiguës (12,4 %), les autres affections gastro-intestinales (6,4 %) et les diarrhées (3,0 %), selon les données de 2013. De plus en plus on observe une transition épidémiologique marquée par l’émergence des maladies non transmissibles liées à l’urbanisation, à la sédentarité et aux changements dans le mode d’alimentation. Il s’agit des maladies cardiovasculaires. En 2008, une enquête STEPS a montré que 27,5 % des Béninois étaient hypertendus ; 4,6 % diabétiques ; et que la prévalence du tabagisme s’établissait à 2,6 % et l’obésité chez les femmes à 30 %.

Les maladies non transmissibles constituent de nos jours une préoccupation majeure par leur fréquence et les décès qu’elles entraînent. Plusieurs communautés sont touchées par ces maladies qui de plus en plus handicapent le développement des communautés.La mortalité prématurée liée aux maladies non transmissibles est de 49,4 % chez les hommes, contre 36,4 % chez les femmes. À l’instar des autres pays de la région, le Bénin est affecté par le trafic de stupéfiants et d’autres substances psychotropes.

14% des femmes et 7% des hommes connaissent leur statut sérologique 

37% Taux de prévalence du paludisme chez les enfants de moins de 5ans ( 42% en milieu rural et 31% en milieu urbain)

57% des enfants de 12-23 mois ont reçu tous les vaccins de base (60% en milieu urbain contre 54% en milieu rural)

51% des enfants ont reçu tous les vaccins appropriés pour le groupe d’âges en 2017-2018.

covid, corona, coronavirus-4948866.jpg

78% des naissances se sont déroulées avec l’assistance de personnel de santé formé (86% en milieu urbain et 73% en milieu rural)
84% des naissances ont eu lieu dans un établissement de santé (91% en milieu urbain et 79 % en milieu rural)
Taux de mortalité : 11,8 pour mille (2010)
Taux de mortalité infantile : 96 /1000 à 5 ans et 55/1000 à 1 an
Taux de mortalité maternelle :138/1000

PROGRAMME-SANTE 

 

Depuis sa création, l’ONG LA RESCOUSSE appuie le système sanitaire du Bénin par le renforcement des compétences du personnel de santé,  la fourniture des soins de santé aux populations vulnérables par des missions foraines gratuites, la sensibilisation et le dépistage de certaines maladies chroniques. Nous souhaitons aussi organiser par suite des missions de chirurgie et construire des infrastructures sanitaires dans des villages en besoin. L’ONG LA RESCOUSSE  s’impliquera dans la gestion des épidémies et pandémies puis fera de la recherche appliquée en santé communautaire.

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

 

L’agriculture pèse en moyenne 36% du PIB et emploie plus de 70% de la population active au Bénin en alimentant une bonne partie des activités du secteur tertiaire. Cependant, le revenu agricole demeure faible et varie de 100 à 300 dollars US par ménage rural. La sécurité alimentaire globale s’est légèrement améliorée depuis 2013 passant de 89% à 90,4 % en 2017. Néanmoins, 9,6 % de la population sont en insécurité alimentaire dont 0,7% en insécurité alimentaire sévère. Les statistiques de l’INSAE montrent que 14,2 % des ménages ont une consommation alimentaire inadéquate affectant leur santé. La situation reste plus palpable en milieu rural (18,5%) qu’en milieu urbain (9,2%). Par ailleurs, l’agriculture est un secteur où les femmes interviennent dans une large mesure: environ 70% des femmes vivent en milieu rural, où elles effectuent 60 à 80% des travaux agricoles et fournissent jusqu’à 44% des prestations nécessaires pour nourrir leurs familles selon le Rapport National sur le Développement Humain_Bénin 2015.

SITUATION NUTRITIONNELLE

 

En 2017, moins de la moitié des ménages (47,5%) sont en sécurité alimentaire, 42,9% sont en sécurité alimentaire limite et 9,6% en insécurité alimentaire globale (modérée 8,9% et sévère 0,7%). La situation est particulièrement critique dans les départements de l’Atacora, du Couffo, des Collines et du Zou qui sont les plus touchés par l’insécurité alimentaire, avec respectivement 23,6%, 16,2%, 15,3% et 11,7% de ménages affectés. En ce qui concerne la situation nutritionnelle, on note que la prévalence de la malnutrition aiguë est heureusement en diminution au niveau national. L’Atacora, le Borgou et le Mono présentent une situation à surveiller avec une prévalence entre 5 et 7%. Par ailleurs, 34% des enfants de moins de cinq ans au niveau national souffrent de retard de croissance en 2014.

NOTRE PROGRAMME

 

Nous organisons des animations et des missions de dépistages des cas de malnutrition pour suivre leur prendre en charge en coopération avec les centres de santé locaux. Nos interventions en sécurité alimentaire se feront autour d’actions de renforcement de capacités des groupements de femmes et de divers groupes de paysans, d’éleveurs et de pêcheurs. Une ferme école sera construite par l’ONG pour organiser des missions de formation au profits des agriculteurs locaux.

EAU, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT

 

Les récentes statistiques de l’INSAE en 2018 révèlent que 67,8% de la population consommait de l’eau provenant d’une source améliorée. Par contre, sur le plan de l’assainissement il reste un grand travail à réaliser car seul 12,8% de la population utilise des installations d’assainissement améliorées non partagées en 2018. La situation est plus préoccupante en milieu rural qu’en milieu urbain (5,5% contre 22,5%).

                        Quelques chiffres


71% des ménages boivent de l’eau potable
37% des ménages ont de l’eau disponible sur place
13% des ménages utilisent des installations d’assainissement améliorées (22% en milieu urbain et 6% en milieu rural)

NOTRE PROGRAMME

 

L’ONG LA RESCOUSSE réalise des adductions d’eau dans la région enclavée d’Atomey au Sud Bénin afin de soulager les peines des populations. Par ailleurs, nous souhaitons créer des points d’eau et des latrines dans quelques écoles en difficulté.

ENVIRONNEMENT AU BENIN

 

La dégradation des terres évolue très vite avec une perte de 220 000ha/an. Par ailleurs on note, une diminution de la superficie des forêts correspondant à une et des savanes respectivement de 21% et de 15% correspondant à une perte d’environ 1,5 millions ha. De plus les effets du changement climatique se font également sentir avec la rareté des pluies ou les inondations. L’intensification des pratiques agricoles avec les pesticides peut avoir des répercussions importantes sur l’environnement et la santé humaine. 

PROGRAMME-ENVIRONNEMENT

 

Les enjeux environnementaux ont des conséquences sur les revenus des ménages ce qui joue aussi parfois  sur la scolarisation des enfants. Des ateliers de sensibilisation seront réalisés pour amener les communautés à adopter de meilleurs comportements en faveur de la nature. Nous organiserons des formations visant la résilience et l’adaptation des ménages face changements climatiques. Des activités d’éducation à l’environnement se feront également en milieu scolaires. 

LES  ADOLESCENTS ET JEUNES

 

Au Bénin, les adolescents et jeunes, les moins de 25 ans, représentent à eux tout seuls près 60% de la population totale et constituent la franche de la population la plus exposée à de nombreux défis et problèmes qui font barrière à leur bien-être et à l’expression de leur plein potentiel. Au cours de l’année scolaire 2016-2017, 3045 cas de grossesses ont été répertoriés sur un effectif de 301821 filles inscrites aux établissements secondaires. Une enquête réalisée sur le VIH et la santé de la reproduction chez les adolescents et jeunes de 10-24 ans a révélé que 45.3% d’entre eux avaient déjà eu leur premier rapport sexuel, 31.5% avant l’âge de 15 ans et 82.2% avant l’âge de 18 ans et seuls 45.5% ont utilisé le préservatif lors du dernier rapport sexuel. Par ailleurs le chômage frappe plus les jeunes de 25-34 ans qui constituent 38,9% des chômeurs, dont 35,4% des femmes et 42,1% des hommes.

.

male, black, young-2101801.jpg

AUTONOMISATION DES JEUNES

 

L’ONG LA RESCOUSSE souhaite encourager l’entrepreneuriat des jeunes à travers la formation, l’appui financier, matériel et le suivi minutieux dans la gestion de leur projet. Nous travaillerons à la lutte contre la déperdition scolaire, la délinquance juvénile à travers la sensibilisation, la reconversion et l’octroi des bourses de formation à la couche juvénile. A long terme nous  construirons un centre de formation professionnel. .

                                                                                                                     AUTONOMISATION DES FEMMES

 

L’ONG La Rescousse accorde une grande importance à l’autonomisation économique des femmes vivant en zone rurale. Elle travaille activement aux côtés des femmes et de différents groupements dans le besoin. Notre objectif est de fournir aux femmes les outils nécessaires pour qu’elles puissent contribuer à la lutte contre la pauvreté dans leur village et, plus spécifiquement, au sein de leur foyer. Nos actions consistent à former et offrir un soutien tant  financier que matériel pour leur permettre de générer des revenus.

ACTIONS SOCIALES

 

A travers le programme d’assistance aux enfants et personnes vulnérables, nous participons activement à la prise en charge de l’enfance malheureuse en appuyant les  orphelinats par des dons de vivres. Nous aidons également des veuves par la formation et un soutien financier pour la création d’activité génératrices de revenus. A long terme, nous allons construire à Atomey un cadre de vie agréable aux orphelins et enfants vulnérables.

Parrainage 

Don de vivres 

tomatoes, feta cheese, basil-1338940.jpg

Repas sains 

Les orphelins et personnes vulnérables ont souvent de grandes difficultés à se nourrir ce qui nous pousse à nous engager pour aider les structures sociales.

L’ONG LA RESCOUSSE entend mobiliser tous les acteurs pour le dévelopement local à travers ses actions. Nous travaillerons avec les bénéficiaires à la base afin de nous assurer que nous actions apporteront un plus au bien-être de notre nation le Bénin.